De L'orée Bergère

De L'orée Bergère Berger Belge

Berger Belge

Le début d'une passion

Le début d'une passion



 Dans les années 90, j'ai découvert l'agility dans un magazine bien connu dédié aux animaux. Le concept m'a de suite plu !

  Avec mes parents, nous nous sommes donc mis en quête d'un chien qui pourrait me suivre sur les parcours. Je rêvais malinois mais il en était hors de question pour mon père... mais je n'en démordais pas : un jour j'aurai mon belge !

  C'est ainsi que j'ai débuté avec une bergère allemande, Misty, pas très commode mais qui s'est révélée ensuite être une super compagne très patiente, qui nous a quitté bien trop tôt... Nous a rejoint, entre temps, ma première chienne LOF, une femelle berger australien très intelligente : ma gentille et douce Schweppes. Pas la plus adaptée au travail mais elle a toujours cherché à me faire plaisir et m'a offert des sélectifs sur plusieurs années, des finales telles que le Championnat de France ou encore le Grand Prix de France. 



  Avec Hapril j'ai pu reprendre la compétition, quel bonheur !!!!! Nous concourons en 2ème degré.Elle mériterait également d'aller en 3ème dégré vu sa passion pour l'agility, sa souplesse, sa vitesse et sa réactivité !!

Sa fille Herzan a démarré les concours, au fur et à mesure des mois qui passent, elle développe un vrai plaisir et une hargne au travail, sa vitesse augmente, bref encore une petite chienne avec qui je me fais plaisir !!

Quant à Miss Mitsouko, elle a démarré depuis ses 8 mois les entrainements, nous y allons tranquillement mais chaque fois elle progresse de façon surprenante !! Nous avons également démarré les concours, elle n'a pas la hargne de mes tervuerens mais nous nous amusons bien, et je me dis qu'elle ne peut que continuer de progresser, je crois en nous !!



  Pour moi, l'Agility est un sport qui permet de créer une grande complicité avec notre poilu, si on le pratique dans le respect de l'animal et de manière positive (jeu, récompenses, patience). Il faut souvent se remettre en question pour avancer, pour trouver les solutions, pour faire comprendre au chien ce que l'on veut exactement de lui. Bref ce n'est pas toujours simple et c'est bien ce qui me plaît !

  Ce sport a été inventé en Angleterre en 1977, et la France l'a découvert 10 ans plus tard. Il est basé sur les parcours d'obstacles hippiques. L'objectif est de négocier un parcours qui comprend en moyenne 24 obstacles en guidant le chien pour bien le faire passer dans l'ordre des numéros, sans faute et le plus rapidement possible. On comprend alors qu'il est nécessaire que l'équipe conducteur/chien soit sur la même longueur d'onde et se comprenne le mieux possible !

  Ce qui est appréciable également c'est que tous les chiens (LOF, non LOF, croisés, petits, moyens ou grands) peuvent faire de l'agility, la discipline étant ouverte à tous.

Vous pouvez retrouver toutes les informations complémentaires sur le site officiel de l'agility en France ici : https://www.france-agility.com/