De L'orée Bergère

De L'orée Bergère Berger Belge

Berger Belge

La Confiance sinon rien !

La Confiance sinon rien !

Dans un premier temps, il me paraît primordial d'évoquer le sujet de la "Confiance". En effet, avant de commencer l'éducation proprement dite, il faut faire comprendre à votre petite boule de poils qui arrive tout droit de sa maison de naissance qu'elle peut pleinement vous (= humain inconnu du chiot) faire confiance pour avancer dans la vie. Grâce à cela, vous aurez un chien qui vous suivra partout, pourra affronter les situations stressantes sans problème (telle que pourrait l'être la visite chez le vétérinaire, par exemple) et aura envie d'apprendre toutes sortes de choses avec vous.



Pour se faire, la "construction" de cette relation de confiance se fera par de nombreuses interactions avec le chiot, des manipulations douces où le chiot pourra se laisser aller, verra qu'il obtient du confort, du plaisir à être avec vous, à faire des choses avec vous. Ainsi, par la suite, il sera volontaire, curieux d'apprendre, et comme cela lui apportera encore des résultats positifs (friandises, votre joie, du jeu, des caresses), il sera tenté de recommencer ce qui a procuré de tels évènements, et si cela est conforté alors vous aurez un petit chien qui fera tout ce que vous lui proposerez, demanderez sans hésitations, avec joie !



J'ai trop vu de chiens dans des clubs canins ou dans les rues marcher sans entrain, la queue et les oreilles basses se prendre des coups de collier chaîne àn'importe quel moment mêmepour un changement de direction, des chiens peu ou pas récompensés, ne sachant alors pas vraiment s'ils font bien ou pas ce que l'humain leur demande, ou alors finissant par comprendre qu'en ayant tel comportement ils n'auront pas mal. C'est honteux !!



Un chien éduqué de manière positive sait que lorsqu'il fait ce que son humain demande, reste près de lui, suggère un comportement : C'EST BIEN !!! C'est un chien qui fera toute interaction avec son humain car il sait que ce sera toujours bon pour lui. A mon sens, un chien éduqué de telle manière sera plus éveillé, plus joyeux, serein, bref : bien dans ses pattounes et heureux de vivre !