Le chien, ce meilleur ami si souvent maltraité
Ces derniers jours, j'ai régulièrement pu observer, chez le vétérinaire, ou lire sur les réseaux sociaux, des maltraitances, méchancetés de la part des propriétaires de chiens ou recommandations de ces dernières à des propriétaires désemparés.
Je trouve cela fou comme la vision archaïque de notre relation au chien est encore présente : dominant/dominé, hiérarchie. Cette relation dépassée, obsolète et maltraitante qui ne peut satisfaire que l'Homme dans son besoin de pouvoir, de domination. Relation dans laquelle le chien est la victime et parfois aussi l'humain qui applique ce qu'on lui dit mais n'est pas heureux de sa relation avec le chien.
Il est reconnu légalement que le chien est un animal doué d'émotions, de sensibilité, il est également reconnu que la hiérarchie interspécifique n'existe pas. Alors pourquoi est-il si difficile pour l'humain de changer sa relation avec son animal ? Pourquoi le chien doit encore subir des maltraitances physiques (coup de collier, se faire frapper, se faire attraper ou maintenir sans ménagement) et psychologiques (laisser seul avec ses peurs) ?
Qu'est-ce qui empêche l'humain, animal doué de sensibilité et d'émotions, de réconforter, rassurer son chien dans des situations difficiles (visite chez le vétérinaire par exemple) ?
A partir du jour où un animal rentre au sein de votre foyer, qu'il vous appartient légalement, il est bon de se rappeler que VOUS avez fait ce choix, en aucun cas l'animal. Il faut alors avoir conscience que VOUS avez le devoir de protéger votre animal, de le rassurer, de l'aider, de le soigner. Cela ne doit pas être une option !
Non, un chien n'a pas à subir sa peur et être laissé seul avec elle au bout de la laisse sans que cela vous préoccupe ou vous agace. Votre chien est en difficulté, vous devez l'aider à se sentir mieux. Non, un chien n'a pas à avoir peur d'être soigné, toiletté, à vous son humain de l'aider à mieux appréhender ces futurs soins qui devront lui être prodigués, lui montrer que cela n'a pas à l'inquiéter.
NON, un chien ne cherchera pas à vous ennuyer, vous faire tourner en bourrique, à vous dominer.